mardi 5 juillet 2011

Kunming - Yunnan

Je rentre de Kunming où nous avons passé 4 jours, c'est la capitale de la province du Yunnan.

Kunming, la ville à l'éternel printemps, jouit d'une situation exceptionnelle. Située à 1980 m d'altitude, soit plus haut que Val d'Isère, ma référence en matière d'altitude. Son climat est tempéré tout au long de l'année, il a fait 27-28° quand même, favorisant ainsi la culture des plantes médicinales notamment et de fait, c'est une ville extrêmement fleurie.

extrêmement fleurie, je disais :-)))


C'est une ville chinoise moderne par excellence, c'est à dire en plein développement, à mi-chemin entre modernité et tradition, de 5 millions d'habitants. Les immeubles neufs et les centres commerciaux remplacent les quartiers anciens, néanmoins, quelques quartiers sont préservés et la tradition n'est jamais bien loin.

parmi les travaux, une touche française...

en plein centre, encore une présence française...

ouf, une magnifique habitation traditionnelle préservée,


le très beau Temple de la Compréhension de Toutes Choses,
tout un programme

Les habitants portent des traces de leur culture sur leurs vêtements qui ont souvent une petite touche ethnique et sur leurs visages de montagnards bronzés et burinés. On voit hélas beaucoup de homeless, de handicapés faisant la manche et de personnes âgées faisant les poubelles... La Chine avance mais surement pas à la même vitesse pour tous.

c'était un week-end de fête,
les habits traditionnels, ici des Sani, sont encore portés pour l'occasion
Comme partout en Chine, la cuisine est délicieuse mais super hot, hot, hot!

les reliefs de mon repas du jour, des brochettes de boeuf au cumin:
brochettes en bois, ail, gingembre, piments verts,
piments rouges, piments séchés et trucs blancs inconnus encore plus hot!

Kunming, c'est la porte du Tibet qui est quand même à plus de 1000 km... la Chine est grande!
Eh oui la Chine est grande et à propos de grandeur, il se trouve que, je l'avais malencontreusement totalement zappé, le 1er juillet c'était les 90 ans du Parti Communiste Chinois...

Depuis plus de 2000 ans,
Kunming est reconnue pour son expertise 

dans la fabrication de bronzes


...et on en a pris pour notre grade tout le week-end, alors y'a pas de raison que je garde cela pour moi toute seule ;-)) Cérémonies à la gloire de tout un peuple, chants révolutionnaires...  et puis vous connaissez l'histoire du petit gars parti de rien, devenu héros de tout un peuple, celui qui composa l'hymne chinois, eh bien il s'appelait Nie Er et était de Kunming... intéressant non?

Je suis très sympa, non vous vous n'aurez pas droit à l'hymne chinois mais à un petit tour sur CCTV, la télé chinoise, je sens que cela vous passionnera... 






cela a duré 3 jours...
dans un bookstore, pléthore de livres sur le sujet
l'entrée d'une usine... dommage vous loupez la 'zique
dont "El condor passa" tous les matins à 7h
Y'a plein de choses à vous raconter sur notre long week-end parce que le coin est super joli, la nature est remarquable, l'homme y a construit des lieux étonnants bref, en un message, je ne peux pas... 
Entre Pékin et Kunming, j'ai de quoi vous occuper tout l'été et même plus... et à propos, demain je rentre en France ^_^


Pour sourire: Les chinois sont les rois du chinglish, et des panneaux à la c... en tous genres... J'inaugure donc une nouvelle rubrique, elle va souvent requérir quelques connaissances en anglais, à vous de comprendre ;-))


le vrai départ?
Xizhou
Shaxi
Black Pottery - Nixi
3ème séjour!
... en balade au Yunnan
Day 6 - de NingLang à Lijiang

4 commentaires:

  1. Je suppose que nous aurons le plaisir de te voir bientôt et de discuter de tout ce que tu as vu ces derniers temps, de vive voix avec photos à l'appui.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Catherine !!! ... quelle imposante et belle chorale !!! ... à l'unisson, tout en mémoire sans partition ... et pas une tête ne dépasse !!! ... c'est impressionnant ... cela change de la chorale de Bussy ... tu ne pourrais nous ramener quelques spécimens pour la rentrée lolll ... on manque de voix (surtout chez les ténors) loll !!!!
    J'aime bien mais je ne suis pas sûr de toujours apprécier au bout de 3 jours loll ...
    Bises ...
    Bernard

    RépondreSupprimer
  3. Salut Bernard, c'est vrai que je t'y vois bien ;-)))) moi, cela me fait marrer mais parce que sais que je peux y échapper! Mao fait son grand retour... Quand on voit les belles voitures dans lesquelles roulent certains et le nombre de mendiants, je me demande bien ce que Mao en pense dans son cercueil en verre... Cf un futur post

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!