mardi 20 septembre 2011

Urümqi - Xinjiang

Nous sommes arrivés à Urumqi samedi en début d'après-midi...

La maman de Philippe est décédée samedi soir, nous sommes rentrés. Ma belle-mère, je l'aimais bien, avec ses qualités, avec ses défauts, comme nous tous... J'ai de la peine. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet.  Je suis revenue de France mardi, je repars demain...

Urumqi, prononcez Ouroumtchi, est la capitale de la Région autonome Ouïgoure du Xinjiang, (ancien Turkestan oriental) au nord- ouest de la Chine. C'est la plus grande ville des territoires intérieurs de l'Ouest.


et oui, le Xinjiang qui signifie Nouvelle Frontière, c'est là,
entourée de ...stan, de l'Inde, la Russie et de la Mongolie
et au sud, le Tibet



Le Livre Guinness des records, référence que l'on appréciera... classe la ville comme la plus continentale du monde, la mer la plus proche étant à 2.500 km. Bien sûr, son climat est continental aussi... autrement dit, on se pèle de froid en hiver et il fait bien chaud l'été... sauf que comme c'est sec, c'est un désert, ce n'est pas humide donc supportable. La ville est à 760 m d'altitude... (cf le bonus du jour) et à 4436 km de HK... par la route!


tout là-bas!
HK c'est juste au-dessus du i de lights!


Si vous suivez l'actualité internationale de temps en temps, vous avez dû entendre parler du conflit qui oppose les autorités chinoises au peuple local, les Ouïgours. Ces derniers se rebellent contre l'envahissement des chinois Han (ils constituent désormais 75% de la population), la discrimination, la spoliation des terres dans la région... tout comme ils l'ont fait au Tibet tout à côté, dont on parle plus. Les émeutes de juillet 2009 ont fait de nombreuses victimes, depuis on dit que les autorités ont installés plus de 40.000 caméras de surveillance dans la région...

Pourquoi se battre pour ce bout de terre au milieu de nulle part...
Les Ouïgours défendent leur culture (musulmane), leurs traditions, leur langue (proche du turc), leurs terres sur lesquelles ils sont installés depuis toujours, ils sont l'une des 56 nationalités reconnues officiellement en Chine.
Les chinois eux veulent... le sous-sol. La région détient les plus grandes réserves de pétrole et de gaz de Chine, et voilà, c'est très simple! C'est d'ailleurs pour cela que nous y sommes allés, Philoo, business, business... et moi, tourism, tourism...

Pour ne rien vous cacher, comme cadeau d'anniversaire, j'ai suggéré à Philoo de m'offrir le trajet Chengdu - Urümqi en train. J'aime bien le train, c'est un moyen de voyager relax, on a le temps d'apprécier le paysage, de rencontrer des gens etc. Devant les 49h de voyage annoncées... même en choisissant la classe molle ^_^, il a dit niet, le lâche ;-), finalement heureusement!

... et pour mes impressions de l'Ouïgourstan, il va falloir attendre les prochains messages!



Bonus:
... et pour mon anniversaire, c'était hier ^_^, Philoo m'a offert un altimètre-baromètre-chronomètre-boussole-aeceteramètre... Mon père en a toujours eu un et nous savions toujours à quelle altitude nous étions...


du Champ',  une jolie glace
et un baromètre-altimètre-chronomètre-etc!
Maintenant, je sais que nous sommes à 164 m de haut, dans notre appart'... qui est au bord de l'eau!


... mes messages sur le Xinjiang et la Route de la Soie
Urumqi

2 commentaires:

  1. Joyeux Anniversaire ! mais pour un baromêtre, je crois que c'est plutôt un altimètre, mais qui fait aussi fonction de baromêtre , is-n-it ?
    Quant à votre destination lointaine, maintenant je sais au moins quoi chercher sur mon atlas qui ne chôme pas actuellement.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. bien sûr, tu as raison... j'ai modifié mon texte... je suis un peu fripée en ce moment!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!