dimanche 29 janvier 2012

RN 4 - Phnom Penh - Sihanoukville - Cambodge


La RN 4 pour moi, c'est bien évidement la Route Nationale qui me mène de Paris en Alsace... et bien ici, souvenir du passage des français, c'est la Route Nationale qui va de Phnom Penh à Sihanoukville, au sud du Cambodge. 
C'est le troisième site touristique du pays, celui du farniente, celui des plages ^_^

Je vous propose une balade au fil de la RN4 avec notre guide du jour, la charmante Lakana... et zon zi zoli franzais. Désolée pour mes fans anglophones... Hi Y'all!... je crains que Google translate n'ait du mal à suivre, nous aussi du reste '-))

En route et accrochez-vous... cela vaut son pesant de noix de cajou!



- Ze n'est pas rloute naturlerelle, c'est rloute constrluite par amérlicains. Avant très pitite, mégn maintenant grande.
- Za fait 222 km zusqu'à Sihanoukville. La ville créée pendant le roi Sihanouk.



- On dépense quatrle heures pour aller à Sihanoukville à cause beaucoup des camions.
- Izzi pitit camion trop zarzé, lui pas rlouler vite.



- Izzi transporlter grands pots. Mon peuple récolter eau car mon peuple besoin récolter eau. Eau des toits pour laver mais eau de la pluie pour boire...


- Izzi, usines textiles. Y'a beaucoup izzi. Les femmes fair le couture. Elles aiment gagner les sous pour elles.


- Mégn pour mon peuple aime bien construirle maisons sur flottille car la zournée mon peuple aime bien ze mettre à l'ombrle dans hamac et la nuit met bêtes sous la maison et auzzi à la zaizon des pluies y'a l'eau et auzzi y'a les serpents.


- En zénéral maison à deux zescalières, zescalière devant pour entrler dans maison et zescalière derrlière c'est pour marléchaze alors femmes prendre escalière derrlière pour cueillir les fruits et les légumes.


- Aprlès on va s'arrête pour l'observer les fruits de local.


- Izzi pitit villaze, zens venir, y'a marzé!


- Izzi c'est pour crlabes, c'est bon qualité. Tous les prix fruits de la mer sont élevés pendant Nouvel An Chinois. Maintenant, 1 kilo de la crlevette c'est 6$ et la demie! (pour info, tous les prix sont en US$ dans le pays)


- Izzi, c'est pour crlabes et crlevettes à vapeur. Si vous azetez, va dans son derrlière pour le cuire à vapeur! C'est trlès bon!


- Mon peuple l'aime la baguette!
- La femme dans mon pays considérée comme un tissu blanc, facile à tassée!



- Izzi avant beaucoup l'accidents alors mon peuple constrluirle temple pourl nous prlotége. Déesse noire trlès mézant zi nous pas faire offrandes bananes.


Ouf notre chauffeur à offert une main de bananes plantée d'encens.


- Après mon peuple reprendre bananes et eux faire chésser ou eux faire frlites!
- Mon peuple aime beaucoup faire sieste dans hamac...



- Izzi bonze véhicule, lui pas conduire mais lui conduire pour lui...
- Lui mettre eau bénite pour lui pas avoir accident car lui pas avoir accident.
(ni plaque d'immatriculation?!?)


- Izzi, essence venir Vietnam. Pas payer d'impôts car essence venir Vietnam, mégn essence couleur eau car essence pas vraie essence, venir Vietnam!


- Izzi le bois pour fairle le zambon de bois, pas zer pour fairle le zambon de bois.


- Izzi, région montagne. Izzi zol à 1181 mètrles. Izzi maintenant plantations l'hévéas, mégn avant plantations les noix de cazou, mégn maintenant plantations l'hévéas.



- Izzi maintenant c'est votrle l'hôtel! Les propriétaires sont l'étranger mais mon peuple l'aime bien servir mais lui pas gagner la vie ça dépend l'heure. Lui gagner 60$ mais ça dépend pourboire, lui doit gagner 200$ pour la vie...
- Vous tout comprlendrle? moi bien parle français?




Nous sommes arrivés en bon état, une seule envie... farniente, lectures, petite balade, bruit du ressac, bref ne rien faire pendant 3 jours... un petit verre au soleil couchant... et donner de bons pourboires ^_^

... là-bas, derrière ce petit bras de terre, une île déserte... avant que ne s'y installe une bande de jobars et une équipe de TF1, Denis Broniart en tête... On y tourne actuellement Koh-Lanta 2012!!!... Ils logent tous dans un hôtel 5 étoiles.... standard cambodgien bien sûr. '-)

...et pour sourire, c'est tout neuf, cela vient de sortir!





... mes autres messages sur le Cambodge

3 commentaires:

  1. Bravo pour l'exercice de traduction en "petit cambodgien" ! On s'y croirait :-))
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. elle était désarmante mais charmante!!!

    RépondreSupprimer
  3. non dézarmante:^-^
    et l'accent!!dommage la ballade était sympa à bien lire pour décoder sacrée Cath bises Ariane

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!