vendredi 17 février 2012

Rideau sur le Sunbeam Theatre

Le week-end dernier, dans le journal, un titre attire mon attention Curtains for the Opera.
Mercredi, mon déjeuner avec une amie étant annulé pour cause de gastro sévère, Cath reporter muni de son carnet et de son appareil photo se dépêche sur les lieux du crime mener l'enquête ;-)))


Le Sunbeam Theatre est un lieu ouvert en 1950 et dédié à l'Opéra cantonnais, le seul de HK. Avec Philoo, nous nous étions dit, que cela serait sympa d'assister à une séance un jour... c'est trop tard, il baissera définitivement son rideau le 19 février... dimanche prochain.


à North Point, au coin de King's road et de Shu Kuk Street
le Sunbeam Theatre
C'est un lieu très populaire. Chaque jour, deux séances: en matinée, une séance chantée par des amateurs (surtout des amatrices), une autre le soir, chanté par des pros. 
J'arrive sur place, je ne suis pas la seule avec un appareil photo... 
Je regarde, j'inspecte, je tourne en rond, je prends des photos de ce lieu mythique qui va disparaître au profit, devinez... Le public est essentiellement constitué de personnes âgées. 

Clic, Clac! la dernière affiche...

Une dame m'interpelle, dans un anglais parfait...
- Vous savez ce qui se passe?
- Oui, l'opéra va fermer. C'est triste!
- Vous aimez l'Opéra?
- Je n'ai jamais vu d'Opéra Cantonnais mais en France nous allions à l'Opéra. Maintenant, c'est trop tard, j'ai demandé, il n'y a plus une place de libre jusqu'à la fermeture définitive.
- Vous avez un peu de temps?
- Oui, j'ai tout mon après-midi!
- Attendez, je passe un coup de fil!

Dans le hall d'entrée, avant leur dernière séance...
des personnes quasi en larmes méditent devant...
la dernière affiche.

- Venez, suivez-moi! Cela vous intéresse de voir les coulisses?
- ... mmmoui, bien sûr! ...mmmais, vous pouvez mm'y emmener???
- On va voir, je pense que oui ;-)
Nous traversons la rue et juste derrière le théâtre, nous entrons par un portail grinçant. Une petite dame arrive, elles se parlent en cantonnais.... moi pas bien comprendre :-)))
- Venez!
Et nous voilà dans les coulisses!!!

 la scène, vue des coulisses...
la salle, vue d'une petite ouverture dans le rideau...
dans la fosse, les musiciens s'installent.
une des loges où ces dames se maquillent
 un autel devant lequel chaque chanteur 
se recueille avant d'entrer sur scène
maquillée mais pas encore habillée...

- J'ai trois billets, mes amies sont en retard, vous voulez voir le début avec moi?
- ... mmmouiii bien sûr!
Les yeux écarquillés de plaisir, je découvre la salle, grande (1040 places), de belles peintures rouges au mur, des sièges noirs et rouges, les rideaux rouges qui dégoulinent du plafond... couleur Chine. Nous nous installons, siège C21 pour moi. Mes voisins sortent leur déjeuner du sac... saucisses et bananes... pour l'odeur c'est pas terrible ;-) j'oublie vite...

à l'entrée, des couronnes... les obsèques du théatre???

Ces deux drôles de dame entrent en scène,
voix hyper hyper hyper aïgue pour celle en rouge, 
en vert, son prétendant ;-)) à la voix nettement plus grave

Mon ange gardien me rappelle qu'elles sont amateurs... et que leur voix sont terrible*. Ce n'est pas faux mais je suis aux anges...

Deuxième chanson, d'autres chanteurs,
eux sont des pros, c'est vrai que cela change....

Après 2 chansons, ma bienfaitrice me dit:
- Vous devez en avoir assez... mes amies vont arriver, sortons!
Non non, pas du tout, je n'en avais pas assez... je n'ai pas osé lui dire...

une dernière photo de la salle vite fait avant de partir...



Le soir, j'y suis retournée, j'avais envie de voir les néons du Sunbeam Theatre une dernière fois...
l'Opéra by night
l'enseigne...
elle s'éteindra définitivement dimanche soir

Dans quelques jours, les bulldozers attaqueront l'immeuble... 
Le propriétaire qui a racheté l'immeuble pour plus de 16,2 millions d'euros il y a quelques années, va le transformer en centre commercial, bien plus rentable qu'un modeste théâtre sans moyen. Le gouvernement qui l'a subventionné a raison de  70.000 €/mois depuis 2009 a jeté l'éponge... ce n'était pas assez pour le propriétaire.
Une page de l'histoire culturel de HK se tourne, les pétitions n'y auront rien fait... un nouveau théâtre sera paraît-il construit... lever de rideau en 2015.
Triste comme un jour sans rayon de soleil...

Quant à ma bonne étoile du jour, disparuue, tu as disparue, disparuue, tu as disparue, au coin de ta rue, je t'ai jamais revue... mais ça c'est une autre chanson ;-)))


... et je rajoute mon grain de sel un an après!
Super nouvelle, le Sunbeam Theatre fonctionne toujours!!! 
Eh oui, le propriétaire des lieux devant l'émoi causé par la fermeture de ce lieu mythique, a finalement accepté de continuer à le louer contre la modique somme de 100.000€/mois... 
C'est pas une bonne nouvelle ça!

... le Sunbeam Theatre, 433 King's rd. - North Point - +852 2563 2959


... mes articles sur le sujet
Opéra cantonais: L'Empereur Han, Wu et son stratège buffon
Rideau sur le Sunbeam Theatre
Opéra cantonais

Bamboo theatre

5 commentaires:

  1. Quelle aventure ! et tout ça grâce à une gastro ... Ton reportage, passionnant, traduit très bien à la fois ta joie de découvrir de manière inespérée cet endroit et aussi la tristesse de sa fermeture, bravo !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton reportage est tout à fait passionnant. Dommage pour le Sunbeam Theatre. Tu as vraiment hérité des dons de journaliste de ton grand'père et peutêtre râté ta vocation.. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  3. Bien triste sunset pour le sunbeam!
    Cela fait penser bien sûr à notre ami Claude Moine et sa dernière sceance.
    Philoo

    RépondreSupprimer
  4. Le rayon de soleil qui disparaît, c'est vraiment émouvant!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ta vidéo : un art qui disparait ou y a t il un autre théatre qui permettra aux amateurs de continuer à écouter et à voir en attendant 2015!!quelle découverte avec les coulisses : oui sacrée reportrice
    bises Ariane

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!