vendredi 5 octobre 2012

Longsheng - Yaos - province du Guangxi - Chine

Longsheng est situé à 1h de route au nord-ouest de Guilin, la capitale de la province du Guangxi... c'est aussi à 3h de route de Yangshuo, où nous sommes.




Une couronne de sent-bon sur la plage avant, une effigie de Mao accrochée au rétro, un superbe macramé-protège-volant, nous voilà filant sur les routes chinoises un 1er octobre. C'est la fête nationale, la Chine entière est en congé. Il y a du monde sur la route, la circulation est infernale!
Miss Yang prend des voies à contre sens, roule à gauche, double à droite, en triple file, son coyote l'avertie des radars, elle se faufile comme une anguille dans la circulation, roule sur un terre-plein central, n'hésite pas à traverser l'autoroute pour faire le plein et bien sûr passe son temps au téléphone... rien n'arrête notre chauffeure au coup de volant plutôt sûr, je dois reconnaître.
Une halte dans une station service pour un arrêt pipi.... et là, je regrette encore de n'avoir pas eu mon appareil photo avec moi, mais aurai-je osé mettre une photo des lieux dans mon blog :D, plus cracra tu meurs... et une odeur... j'en frisonne encore!!! J'ai eu besoin d'un petit mint pour m'en remettre ,-)) !

La route grimpe dans les montagnes, elles montent à quasi 2000m d'altitude. C'est très beau, j'ai l'impression de grimper à Val d'Isère en été... et finalement nous arrivons à bon port sains et saufs!



Une horde de bus, de mini-bus, de voitures, des gens qui courent dans tous les sens... Notre chauffeure nous prend nos billets d'entrée, dans la foule nous grimpons le long d'une route.


C'est bourré à craquer d'étalages de souvenirs en tous genres, bijoux, broderies, tissages, coussins... et de piments à vendre!
Après 1/4h de grimpette sur un chemin de dalles et d'escaliers étroits dans la foule...


Nous arrivons au village de Ping An C'est un magnifique village de très belles maisons en bois traditionnelles de l'ethnie des Zhuang. On se croirai arriver au Miroir... ça c'est pour ceux qui connaissent '-))!

quoique les lanternes nous ramènent en Chine...

nous croisons des porteurs façon sherpas, chargés de valises...

ou de faigniasses trimballées par des porteurs... 
Il y a des hôtels plus haut et le village n'est accessible qu'à pieds.

Nous traversons le village et continuons sur le chemin escarpé pour avoir une vue...

... sur les rizières en terrasses de Longji Titian qui s'étalent sur des collines entre 400 et 1200m d'altitude. Elles ont 650 ans et sont réputées comme étant parmi les plus belles de Chine.


Nous sommes en automne, les rizières jaunissent. Ici, on ne fait qu'une récolte par an.

Il y a 2 points de vue particuliers, nous nous baladons à travers rizières, il fait bon, la foule est maintenant loin, c'est superbe!


Nous poursuivons sur un chemin ombragé, nous croisons une femme de l'ethnie des Yaos qui nous fait de grands sourires. Long hair photo???


Dans l'ethnie des Yaos, les femmes ne se coupent jamais les cheveux, et associe à leur chevelure, celles de leurs mères et grand'mères à leur décès. Elles ont donc trois queue de cheval hyper longues qu'elles coiffent de façon à former une sorte de casquette... pas besoin d'autres couvre-chef pour se protéger du soleil avec une telle tignasse!


Leur truc et leur gagne-pain surtout... est de défaire et refaire leur coiffure devant les touristes. Pour 10 yuans, je marche dans la combine, touriste je suis aussi!


Après 3 heures de balade dans les rizières, une pause repas s'impose. 
Il y a plein de gargottes dans le village, je craque pour la spécialité locale, le Bamboo rice. C'est le casse-croute que le paysan emmène dans les rizières. Du riz, avec des légumes, du gingembre, des oeufs ou du poulet, le tout enfoncé dans un morceau de bambou, et fermé par un morceaux de trognon de maïs. Ensuite, il reste plus qu'à le réchauffer sur un feu de bois, une fois chaud, on ouvre le bambou... y'a plus qu'à déguster, et c'est délicieux!




Et pour finir, une dernière petite vue sur les rizières!

... mes messages sur le Guangxi
- Yangshuo
- Rivière Li - Fuli - LiuGong
- en scooter toutes... Moon Hill - Sonjie Liu
- Pêche aux cormorans
- Le long de la rivière Yulong
- Déjeuner chez Ping
- Longsheng - Yaos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!