vendredi 17 octobre 2014

Oulan Bator - Day 2 - Mongolie

UB ne regorge pas de sites touristiques, mais vaut bien que l'on s'y arrête deux jours.

Je voulais me balader au Naran Tuul Market plus connu sous le nom de Black Market, le marché principal de la ville. J'aime les marchés, sauf que... You alone, no way! or let all your belongings at the hotel, including your glasses... Deux guides et la concierge de l'hôtel me l'ont fermement déconseillé. C'est le royaume des pickpockets! Le taux de chômage en Mongolie est très élevé, les jeunes sont désoeuvrés, l'alcoolisme chez les hommes important, on se débrouille pour survivre... alors tant pis pour le marché!

Partie de l'hôtel à pieds, seule, j'emprunte une fois de plus Peace avenue l'artère principale de la ville. Il fait bien moins froid aujourd'hui, beau soleil, couverte juste ce qu'il faut, il va faire délicieux aujourd'hui!

Le long de l'avenue, des p'tits commerçants...


Les bouquinistes locaux...


... font des affaires!


Manteaux traditionnels dans le coeur moderne de la ville, j'aime bien ces contrastes!


... le Blue Sky Building est un immeuble de bureaux, il a vraiment de l'allure!


Caché derrière, l'entrée du Choijin Lama Temple Museum


Les jardins ont l'air négligés, c'est leur parure d'hiver..


Ce temple dans lequel il n'y a plus d'offices, est dorénavant un musée. C'est un petit bijou d'architecture. Sa construction a débuté en 1904 pour le lama, Choijin Luvsan Haidav , frère du roi Bogh Khan (cf mon post précédent)


Il a été fermé en 1938, puis transformé en musée de la féodalité en 1942, ce qui lui a surement évité la démolition durant l'époque communiste de la Mongolie. En 1990, le pays ayant retrouvé la démocratie et la liberté religieuse, il a retrouvé son lustre d'antant.


Le Temple de la Grande Assemblée du Bonheur Suprème et de la Vertue, rien que cela, est conçu comme une yourte, avec 8 panneaux. Il était dédié à Zanabazaar, le leader religieux de Mongolie au début du 17ème siècle. L'intérieur est en papier maché. Y sont représentés 16 arhats dans des positions humoristiques.... les photos étant interdites, vous n'en verrez donc pas!


Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'offices que les moines ne s'y promènent pas, toujours en tournant dans le sens trigonométrique bien sûr!



... et je poursuis ma visite. Ici une statue à la gloire de S Zorig, le héros de l'indépendance mongole, mystérieusement assassiné en 1998.



On continue sur Peace Avenue, là, l'Ambassade de France, cela valait bien une photo! ... si on pouvait voter un budget drapeaux pour notre représentation en Mongolie... le blanc était vraiment gris anthracite, le drapeau européen à ses côtés noir de crasse, une honte! 0_0


Encore plus bas, Beatles Square


Au milieu de cette place, un mur dédié aux quatre fameux chanteurs anglais. Il commémore la jeunesse des années 70' qui se réunissait dans les cages d'escalier pour chanter leurs chansons, alors qu'elles étaient interdites, la Mongolie était communiste à cette époque.


Juste en face, de l'autre côté de l'avenue, le Grand Magasin d'Etat, les Galeries Lafayette locales.


au deuxième étage, les Cashmere. Y'a de quoi faire... et j'ai fait! "-))


Au sixième, un vaste rayon Souvenirs de Mongolie, dont tout pour affronter le froid mordant de l'hiver. Vestes, manteaux...


... et bottes de pâtres brodées, fourrées, avec doublure fourrée et brodée itou... j'en veux!!! enfin si un jour j'habite dans le pays!


... son joli manteau vient-il de ce magasin?


Après ce petit moment de shopping, il était temps pour moi de regagner mon hôtel. Les musées, je n'ai pas eu le temps de les voir... une troisième journée de visites aurait été occupée! ^_^

... mes autres messages sur la Mongolie
En route pour le parc de Terelj
Parc de Terelj 
Parc national de Hustaï
Oulan Bator - day 1
Oulan Bator - day 2
Une vraie mine d'or
Thibaut Cauvin
Impressions mongoles


2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire!