jeudi 5 mars 2015

Impressions laos

Ouf c'est mon dernier message sur le Laos, vous devez en avoir un peu m...  "-))
Je n'ai bien sûr pas tout vu, je n'y ai passé qu'une bonne semaine, et ce dont je suis certaine, c'est que c'est bien trop court. Néanmoins, je termine mon voyage comme d'hab', par donner mes impressions du pays, mes impressions n'engagent que moi! ^_^

Sabaï Dee! Bonjour! en lao, l'entendre dire par chaque personne que l'on croise, que c'est agréable quand on débarque de HK où quasi personne ne vous salue jamais...

Les laos sont charmants, gentils, souriants, calmes, bref pour le touriste que je suis, ils sont top! Pourtant c'est une mosaïque d'ethnies, qui apparemment se côtoie et se respecte. Certains propos de nos guides laisseraient toute fois à penser que tout n'est pas si facile, notamment lorsqu'ils parlent de leurs voisins, ethniquement parlant, ils en sont très proches.



Il est évident qu'ils en veulent à la puissance économique des chinois, des thaïs et même des vietnamiens. Ils sont manifestement les moins forts, ont très peu d'atouts économiques. Tout semble le fait des étrangers. Il y a le pont des français, le pont des australiens, la route des sud-coréens, le bout de route des russes, des chinois, des thaïs, la brasserie des vietnamiens, bref il n'y a rien de lao...

bac sur le Mékong

Aucun de nos guides n'a été capable de me citer le nom d'un homme d'affaires lao. Pas un seul lao n'aurai réussit à faire fortune dans son pays? N'auraient-ils aucun sens du commerce? Pourtant nous avons rencontré des laos qui ont réussit à l'étranger et qui sont revenus investir dans leur pays natal, un pays qu'ils aiment profondément, et je les comprends.

jolie plantation de café avec son resto dans un jardin magnifique,
un franco-lao a investit au pays


Il y a une chose que je ne supporte pas, c'est de voir des gamins trainer la journée, mais que ne sont-ils pas à l'école?... école que l'on a vu ouverte à tous vents et à tous visiteurs, avec les cours administrés par une gamine à peine plus âgée que ses camarades, car d'instit', point! 
Sans éducation, que deviennent tous ces enfants, et il y en a, et toutes ces jeunes filles qui s'occupent de leurs frères et soeurs pendant que la maman trime dans les champs et que le père roupille dans un hamac ou fume sa pipe à eau... Imaginez que dans les villages ethniques, l'espérance de vie des hommes est de 50 ans, celles des femmes de 55...

une école ouverte à tous les vents et pas d'instit'?!?
no school today???

C'est un pays communiste, tous les matins dans les grandes villes, on a droit à un réveil en fanfare, non, euh...  les news diffusées à 5h30 par hauts-parleurs grésillants et hurlants, c'est quoi???
Les effets de la guerre se font toujours sentir dans les familles. Quid du tonton qui a choisi le camps des communistes alors que son frère combattait avec les américains ce qui lui a valu quelques années de camps de travail. Quid de l'exilé qui a du fuir parce qu'il avait choisi le camps français et qui revient au pays bien plus riche que celui qui, bien sous tous rapports a servi le régime communiste toute sa belle carrière de fonctionnaire...

il a combattu avec les américains...


La nature est magnifique, chutes d'eau, cascades, le sol riche, les forêts luxuriantes mais les chinois et les vietnamiens ont des envies de bois exotiques, ils déboisent vite, vite, vite... et là encore le Laos n'en tire que très peu de profits.





Mais ce qui est chouette dans ce pays, c'est que les gens sont pauvres mais, n'ont pas l'air malheureux... disons qu'être pauvre à la campagne, c'est quand même avoir quelque chose à manger. Ils ne meurent pas de faim, ils vivotent, ne sont pas stressés, prennent la vie comme elle vient, avec ses p'tits bonheurs et ses malheurs. 




On va au temple, mais pas temps que cela. On fait des offrandes, un peu, car c'est cher tous n'ont pas les moyens de le faire. On survit sans se poser beaucoup de questions.



En tant que Française, j'ai quand même été étonné par tout ce que l'on a légué au pays.
Outre les monuments, les ponts, les routes, le français - des personnes âgées le parlent encore pas mal - et les monuments publics ont droit à leur inscription en français.

... et  top du top, le pain! avouez qu'une baguette fraîche au p'tit déj', une bonne de confiture locale... tamarin pour moi, et la journée commence bien, non??? Pour les repas suivants, je choisis une papaya salad, un chicken laap, un steamed fish in banana leaf, quelques nems, et bien sur un sticky rice, c'est délicieux! 
... et au fait, baguettes ou couverts au Laos??? les doigts pour les Laos!!! et pour les touristes, les deux et à nous de choisir!

pause repas


Kop Tchaï! Merci les laos pour votre gentillesse, votre accueil, vos sourires, votre pays est magnifique, la nature belle,  la vie paisible, sans stress bref c'est le pays idéal pour le touriste... Je n'ai qu'un voeu, Laos, trouvez un équilibre, faites en sorte qu'il soit aussi un pays idéal pour y vivre.

dernier coucher de soleil sur le Mékong








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!